De Wendel, Montaigne, Spinoza, DideroT, Simone Weil, Edith FUchs, Michea ... et moi
Esquisse d'une Intersubjectivité
Voici ma bio officielle, non dégradable, après un coup de gomme sur les certificats, diplômes et titres, qui ne signent qu'un parcours plus ou moins studieux. Rien d'autre, selon Paul Valery, que "l'ennemi mortel de la culture" !
Quand on arrive en fin de course, c'est alors que se pose la question - ou plutôt qu'on vous pose souvent la question - du chemin que vous avez suivi. La réponse est difficile. - Pierre Vernant, Pour Lida.
Né un samedi matin de 1948 en Moselle, dans la ville sidérurgique de Moyeuvre-Grande, me voilà rendu plus près de la redingote en sapin que du sein de ma mère. Ce qui m'autorise à une certaine impertinence, dans un climat persistant de crise, de démagogie, de xénophobie, de tout-sécuritaire, de retour de l’ordre moral (sauf pour les politicards), de cynisme exacerbé et de paupérisation.
Après cinq années d'indiscipline dans un petit séminaire des pères Oblats de Marie Immaculée (1), j’ai entamé ma vie professionnelle en 1965 par un apprentissage de sidérurgiste (anathema sit, formule par laquelle sont excommuniés les hérétiques). C'est sur le plancher d'un haut-fourneau, au sein d’une autre « réalité », que je découvre la fraternité, mais aussi l'angoisse humiliante de la pointeuse. Mon engagement dans l’anarcho-syndicalisme et pour la défense des droits de l'Homme trouve ici son origine. Un passage dans l'armée le confortera, après la découverte "malheureuse" d'un test QI atypique..
Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise – une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. - Piotr Alekseïevitch Kropotkine, La morale anarchiste (1889)
Au terme de différents stages, je deviens infirmier en 1970. Travaillant la nuit pour financer mes études, en "apprenant" le jour, je suis une formation en économie et en gestion, dans un Institut international de formation des cadres et par correspondance au CNED.
En novembre 1974, après avoir rencontré Jacques Delors, ancien conseiller social de Jacques Chaban-Delmas, je suis orienté par les « amis » de Michel Rocard vers une formation en gestion approfondie et direction des entreprises, dans une université parisienne, considérée à l'époque comme la Harvard française (où la méthode d'enseignement par les cas y primait sur la théorie) (2). Je prends conscience du pouvoir de coercition des organisations avec Max Pagès et France Margo-Duclos au sein du du Laboratoire de Changement Social de "Dauphine". Daniel Paul m'initia à la stratégie d'entreprise, non sans rapport avec celle des guerres. En 1980, je valide diverses unités de valeur, obtenues auprès d’autres établissements de formation : gestion comptable, gestion du personnel, analyse financière, "mathématiques appliquées à la prise de décision" , économie, psychosociologie des organisations.
L’épistémologie traditionnelle a longtemps conservé l’image cartésienne de l’investigation intellectuelle comme une activité de penseurs isolés, chacun à la poursuite de la vérité dans un esprit d’individualisme et de pure autosuffisance. Cette image oublie les contextes interpersonnel et institutionnel dans lesquels la recherche de connaissances est le plus souvent entreprise. L’épistémologie doit prendre toute la mesure des interactions sociales qui à la fois illuminent et menacent les perspectives de la connaissance. - Alvin Goldman, Knowledge in a Social World (1999)
Consultant en gestion hospitalière, je me consacre, dès 1984, en économiste de la santé, tout en vouant une partie de mon temps disponible aux entreprises en difficulté. L’assimilation critique de ces activités de macro et micro-économie, intriquées l’une dans l’autre et à laquelle m'avez invité Alain Cotta, me permet d’affiner mes connaissances en économie politique. A cette date, une revue de gestion publie un de mes articles qui, partant du constat de la primauté de l'existentiel dans l'entreprise, anticipe l'évolution paritaire du Code du travail, réforme qu'un gouvernement socialiste fera passer en recourant à l'article 49-3.
En 1990, une « saloperie de maladie » m’incite impérieusement à étudier de la philosophie morale et politique, orientée par des nuits de controverse en hôpital avec le poète Pascal de Blignières, avec lequel je rédige, en prose, "Le Mythomane" (dont je possède toujours les épreuves). A cette même date, l'état de la prise en charge hospitalière du sida me fit rencontrer un "infatigable" militant de Aides : Arnaud Marty-Lavauzelle.
Je me voyais dans un extrême danger, et donc contraint à chercher de toutes mes forces un remède, même incertain. Spinoza, Traité de réforme de l'entendement, 1677
Il me fallait une éthique unifiant l'action et la connaissance.
Prenant conscience de la fiction que constituent les grands principes censés établir pour tous l’égalité des droits, je les reconstruits à partir de la tryptique du don : donner, recevoir, rendre. Quittant l'action syndicale immédiate, je m'engage à titre personnel et bénévole comme jurisconsulte en droit du Travail, tant ce dernier m'apparaît comme une "construction" de la réalité de l’exploitation des hommes en vue de leur extorquer de la "valeur". Aussi, le travail, comme fin en soi, devrait être l'objet d'une critique radicale.
Vivant de prêter ma plume, je m'adonne également à une activité de médiation sociale occulte.
Je voulais mener ma vie tout entière à la lumière froide de la raison consciente. Et s’il m’a fallu souffrir plus tard d’une façon indescriptible, c’est peut-être parce que je pouvais ou ne voulais pas comprendre que tout n’est pas contenu dans la raison. Il y a un esprit, une âme ; mais il y a aussi une âme souterraine. Dans les instants décisifs, ce ne sont pas les motifs logiques, l’esprit de La Rochefoucauld ou de Voltaire qui déterminent nos convictions et nos décisions, mais des oscillations impondérables des sentiments. - Ernst Weiss, Le témoin oculaire (1963)
Remettant en question la pertinence de l’analyse économique lors des crises , je rejoins aux Etats-Unis, en 2000, l' Union des Economistes Radicaux (URPE, Union for Radical Politicals Economics ). Parallèlement, j'adhère à l'Association Canadienne de philosophie (The Canadian Philosophical Association), en raison de l’intérêt que je porte à celle du droit, enseignée au Québec, tant elle offre un cadre de réflexion indispensable pour repenser le droit et le construire au service d'une société plus juste et plus équitable pour tous. En 2010, je rejoins la Société Philosophique du Québec, puis en 2014 la Société Française de Philosophie.
A l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice, Antoine Garapon me fit découvrir la Justice comme une "vertu d'humanité" et non comme la simple application technicienne des lois et des jurisprudences, établies par des dogmes et des traditions juridiques. Cette dernière pratique de la Justice ne s'exerce que dans un monde de procédures, au service d'un ordre déterminé par les conditions économiques de notre survie. Ainsi, la chambre sociale de la Cour de cassation ne statue pas seulement qu'en droit ! Je me sens donc bien plus proche d’un Robert Badinter qui déclarait , lors notre Assemblée Générale de 2014, qui se tenait à la Cour des Comptes : " la mondialisation est d'abord un phénomène économique dont les acteurs essentiels sont les grandes firmes américaines. Le droit leur est assujetti."
Économiste, philosophe, juriste, activiste des droits de l'homme (3), j’interviens depuis 2001 auprès des « handicapés de la citoyenneté sociale » qui me sollicitent. Je représente à leurs yeux un dernier recours bénévole devant la Cour européenne des droits de l’homme. Je refuse de parvenir.
Dans ce monde libéral qui avance sur le parallélisme de ces deux jambes que sont le Marché et le Droit, la philosophie pratique qui m'inspire est fondée sur les notions d'entraide, d'autonomie, d'autogestion, de consensus, etc.
Selon moi, il n'existe pas de principe premier, et encore moins de prérequis à l'organisation humaine, c'est-à-dire un ordre social prédéterminé (4). La « pensée du complexe » est un chemin qui se trace en marchant !
Notre erreur, en définitive, c’est de considérer comme un achèvement ce qui n’est qu’une ébauche, de nous reposer sur nos acquis en refusant de reconnaître nos lacunes. Notre erreur est de croire que l’homme fait, bien adapté à son milieu, est un être accompli, qui a achevé sa croissance, et de faire fi des nouvelles possibilités qui sont en lui. Notre erreur, c’est l’illusion de la maturité. - Gérard Artaud, Se connaître soi-même, Éd. de l’Homme
Activiste d'une mouvance aussi invisible qu'un certain célèbre collège de Londres au XVIIe siècle (5), je « me bouge » simplement pour un ordre social juste, seul garant pour la liberté et la sécurité.
Il faut avoir beaucoup erré, s’être engagé sur bien des chemins pour s’apercevoir, en fin de compte, qu’à aucun moment on n’a quitté le sien. - Edmond Jabès, Du désert au livre
Quand la camarde fauchera ma vie, ce ne sera que celle de Job.
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1 - J'ai été exclu du Petit Séminaire d'Augny, près de Metz, en Moselle, pour indiscipline caractérisée, Elle n'était que réactionnelle. Le père-préfet me comparait à une pomme pourrie qu'il fallait extraire du cageot ! Cet ancien militaire nazi n'avait pas cru devoir faire savoir à mes parents qu'il m'appelait « Adam le petit Juif ». C'est en effet, sur ordre de mon grand-père maternel, juif polonais de Lublin, que ma grand-mère, originaire de Cracovie, finançait mes études secondaires.
2 - À l'époque, le parcours à suivre à Paris-IX Dauphine, pour devenir consultant était classique : maîtrise de gestion, DESS en psychosociologie des organisations, un DEA au choix, éventuellement un doctorat d'État. Des profs de gestion m'ont initié à la modélisation mathématique, concept que je continue de développer par recours à un oxymore : « mathématiques de l'incertitude ». En effet, si l'on peut apprivoiser l'aléatoire avec des probabilités, avec l'incertitude, on n'a même pas la connaissance des probabilités. Depuis, je chasse l'algorithme foireux.
3 - Politiquement, Jean-Marie Le Pen m'a très finement le mieux situé, quand il me qualifia, lors d'un meeting présidentiel tenu à Strasbourg, le 14 février 2002, de « franc-maquereau de la Ligue des droits de l'homme, de collabo travaillant avec les anti-Français ».
Un fait indubitable, même s’il semble paradoxal, c’est que les événements et les décisions historiques qui comptent vraiment se jouent entre nous, entre les anonymes, dans le coeur de chaque individu placé là par le hasard, et qu’en regard de toutes ces décisions simultanées, qui échappent même souvent à ceux qui les prennent, les dictateurs, les ministres et les généraux les plus puissants sont totalement désarmés. Et c’est une caractéristique de ces événements décisifs qu’ils ne sont jamais visibles en tant que phénomène de masse, en tant que démonstration de masse – sitôt que la masse se présente en masse, elle est incapable de fonctionner -, mais toujours comme le vécu apparemment prouvé de milliers et de millions d’individus. Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)
4 -Pour les Économistes hétédodoxes, je suis un philosophe « éconoclaste » depuis mon adhésion à l' Union des Economistes Radicaux (URPE) en 2000 ! Pour certaines sociétés académiques, un philosophe de tradition orale ! Pour tous, un permanent point d' exclamation, en équilibre instable, pour avoir :
- professé devant la faculté en 1993, que « tous les systèmes philosophiques, basés sur la métaphysique ne sont que des substituts à la théologie, et [que] si des clefs sont indispensables pour décoder les concepts, alors le véritable nom de la philosophie est l'hermétisme ».
- déclaré, en signant le Manifeste des Economistes Atterrés, puis lors de la création de cette association, que « chaque époque se caractérisant par une problématique, liée inconditionnellement à une grille d'interprétation nécessairement simpliste, l'élaboration du discours scientifique n'est autorisée, selon la transcendance kantienne, que par un sujet qui vit, parle et travaille. Pour la pensée économique, il est bien plus question d'hypothèse de vraisemblance que de théorie véridique ».
5 - Indice. " le but de cette société, à Londres, au XVIIe siècle, le collège invisible, en se réunissant à la Tête de Taureau..." (Baudouin de Bodinat - La vie sur terre, page 213). C'est au bar Red House, dans le 11e à Paris, que j'ai discouru en 2006 sur l'Ethique de Spinoza avec E.H, en partageant quelques pintes de bière, sous le squelette d'une tête de taureau à grandes cornes.